Fabriquer son composteur ultime.

Fabriquer son composteur Ultime facilement

Dans cet article, je vais vous montrer comment fabriquer votre composteur ultime facilement. Mais pas n’importe quel composteur. Car un bon composteur doit être simple à utiliser, pratique, esthétique et durable pour toujours. Donc, plutôt que d’improviser un composteur, Compost Nature vous propose un Kit complet, avec ou sans le bois, pour fabriquer un composteur idéal, conçu par des spécialistes et que vous pourrez utiliser toujours parce qu’il est réparable.

Notez que vous pouvez retrouver le tutoriel complet en vidéo sur notre chaîne Youtube Compost Nature de : « Comment fabriquer un composteur facilement ? », en suivant ce lien : Lien vers la vidéo.

Tous au compost !

Ce composteur durable, c’est le composteur en bois Douglas massif de chez Compost Nature. Il a un système unique de lattes amovibles individuellement qui en fait un composteur réparable à l’infini. Son couvercle en portefeuille est pratique à manipuler. Ce composteur est modulable puisqu’avec l’un des deux kits, vous pouvez faire un composteur à dimension variable. Alors, pour vous faire le composteur ultime, suivez le guide !

Le contenu du kit et les outils nécessaires

Kit Compost Nature.
Éléments du Kit que vous retrouverez dans votre colis. Composteur 365 litres pour exemple. Outillage dont vous aurez besoin pour le montage.

Avant tout pour ce tutoriel, nous avons choisis le modèle 365 l qui est le petit modèle. Mais sachez que le process de montage est exactement le même pour toute la gamme, aussi bien pour le 800 litres, le 1200 litres, que le grand 1500 litres.

Voyons les éléments que vous allez recevoir suite à votre commande de composteur.

Vous aurez un paquet de lames amovibles pour les faces et l’arrière, un paquet de lame pour les côtés fixes et un paquet de lame pour le couvercle. Dans le paquet du kit, vous aurez ces différents éléments : les cornières pour les couvercles, les charnières en inox pour équiper le couvercle, une poignée pour le couvercle, des pointes pour fixer la poignée du couvercle, un embout de vissage, deux mèches de perçage, le gabarit de pose des vis 4 par 20 (tête fraisée), des vis 4 par 20 (tête ronde) et les cornières pour assembler les côtés.

Attention ! Il y a deux types de cornières. Les cornières pour côté gauche et les cornières pour côté droit. Vous pouvez constater que le sens des perçages oblong n’est pas dans le même sens. Tout le calage pourra ensuite partir dans le composteur que vous aurez fabriqué !

Il vous faudra également des outils pour fabriquer votre composteur. Vous devrez disposer d’un marteau, un crayon de papier, un mètre ruban et une visseuse perceuse.

Les côtés fixes de votre composteur

Le préperçage

La première étape va consister à monter les côtés fixes. Prenez la moitié de votre paquet de lame pour monter le premier côté. Donc là en l’occurrence, pour le 365 litres, vous aurez sept lames que vous pouvez disposer devant vous. Munissez-vous du gabarit de perçage. Positionnez-le en bout de lame, bien équilibré partout. Vous aurez à percer deux trous au niveau des repères A. L’idée est juste de faire un pré-perçage. On ne va pas jusqu’au bout. On ne traverse pas la lame. Une fois le premier côté réalisé, faite de même de l’autre côté de la lame, toujours en repère A. une fois réalisé, on va répéter l’opération sur toutes les lames, à chaque fois en repère A, des deux côtés de la lame.

Fixation des cornières

Une fois tous les pré-perçages effectués sur les lames des côtés fixes, on va procéder à leur montage sur les cornières. Vous aurez besoin de la visseuse équipée de l’embout de vissage, des vis 4 par 20 à tête ronde et des cornières. Faites bien attention au sens dans lequel vous posez les cornières. Il faut que le sens des cornières soit symétrique. Assure-vous que les trous oblongs des cornières aient le rétrécissement dans le même sens. Disposer les cornières avec les trous simples en face des pré-perçages. Alignez les pré-perçages réalisés et on va pouvoir commencer à visser. Une fois que vous avez préparé les deux côtés fixes, nous allons passer à la préparation des lames amovibles.

Les côtés amovibles

Pré-perçage des lames

Pour les lames amovibles, on va réaliser un pré-perçage et insérer les vis. Faites de même qu’à l’étape précédente. Disposez les lames devant vous. Positionnez le gabarit de perçage en bout de lame et on perce cette fois-ci en repère B. Toujours pareil, des deux côtés de la lame, toujours en repère B.

Poser les visses sur les lames

Une fois que vous avez réalisé tous les pré-perçages des lames amovibles, il va falloir insérer les vis et vous aurez besoin du gabarit, mais cette fois en position C pour ne pas visser les vis jusqu’au bout. Il faut leur laisser un peu de jeu pour glisser dans les cornières. Prenez les vis. Positionnez les dans les pré-perçages et ensuite, glissez le gabarit en dessous pour servir de butée. Vissez les vis jusqu’au bout. Ensuite, desserrez d’un tour complet, l’idée étant de leur laisser du jeu pour pouvoir glisser dans les cornières. Voilà ! Réalisez de même pour toutes les lames amovibles avant et arrières. Une fois que vous avez posé toutes les vis, vous pouvez mettre de côté les lames amovibles et passer au montage du couvercle.

Le couvercle

Pré-perçage des lames du couvercle

Pour le montage du couvercle, prenez les lames du couvercle, et disposez-les devant vous. Comme pour les étapes précédentes, on va utiliser le gabarit perçage cette fois-ci en position A. On perce de chaque côté en position A.

Poser les cornières

Une fois les pré-perçages effectués, on va pouvoir positionner les cornières. Il y a 4 cornières. Pour notre exemple, le composteur 365 litres, possède des cornières de même taille. Les autres formats de composteurs, ont des cornières de tailles différentes. En effet, elles sont plus courtes à l’avant qu’à l’arrière. Donc disposez les cornières de même taille en vis-à-vis. Pour les visser, on aligne les perçages des cornières aux perçages des lames. Une fois les deux parties du couvercle préparées, on va pouvoir assembler les charnières.

Les charnières centrales

Commencez par retourner les deux partie du couvercle, cornières vers le bas. Afin de bien positionner les charnières, nous allons tracer des axes de perçage. Pour le composteur 365 litres, on va mettre les axes à 20 cm de chaque bord. Pour les autres modèles, vous trouverez des distances de à respecter dans la Notice papier en PDF joint dans votre livraison ou dans les commentaires de la vidéo. Donc, on trace les axes à 20 cm du bord puis on les reporte à l’aide de l’équerre en la positionnant bien contre le bord.

Une fois les axes tracés on va remettre les panneaux bien en face l’un de l’autre et positionner les charnières en ajustant les trous centraux sur l’axe que l’on a tracé. L’axe de la charnière doit se trouver entre les deux panneaux. Une fois positionnées, je vous invite à réaliser des pré-perçages au milieu des trous de charnière pour faciliter le passage des vis. Une fois qu’on a réalisé les pré-perçages, on va pouvoir visser les charnières et cette fois-ci avec les vis 4 par 20 à tête fraisée.

Les charnières arrières

Une fois qu’on a fixé les charnières centrales du couvercle, on va fixer les charnières arrière. Le principe sera le même sauf que nous allons les mettre à l’envers cette fois-ci. C’est-à-dire que le chanfrein doit être contre le bois. Tracez comme pour les charnières centrales, un axe à 20 cm de chaque bord que l’on va reporter à l’aide de l’équerre.

Positionnez la charnière avec les trous centraux alignés à l’axe que l’on vient de tracer, en prenant bien soin de mettre l’axe de la charnière en buté du bois. Réalisez ensuite les pré-perçages et une fois les perçages réalisés. Vous n’avez plus qu’à mettre les vis. Toujours les 4 par 20 à tête fraisée. Une fois les quatre charnières positionnées sur le couvercle, il vous reste à positionner les poignées.

La poignée arrière

La poignée avant n’est autre que le gabarit perçage que vous pourrez retrouver au besoin si vous devez refixer une lame sur le composteur ou bien la remplacer. Le gabarit sera toujours accessible sur le couvercle. Donc on va positionner le gabarit au milieu sur le couvercle du même côté que les charnières. Il sera à 33 cm de chaque côté des bords sur notre exemple du 365 litres.

Traçons nos repères. Grâce à ces deux repères nous pourrons positionner notre gabarit sur ces deux traits. Pour le positionnement en hauteur, il suffira juste d’aligner ces perçages sur le bois. Réalisons les pré-perçages. Fixez la poignée en utilisant les vis 4 par 20 à tête ronde. Vissez les en buté. La poignée est en place.

Nous vous recommandons de rajouter deux pointes en plus pour améliorer la fixation. Positionnez les pointes dans les trous les plus proches des vis. La poignée avant est positionnée, il ne reste plus qu’à positionner la poignée du dessus.

La poignée centrale

Retournez le couvercle une dernière fois. Positionnez la poignée du dessus au milieu de la troisième latte en partant du bord. On va prendre un repère pour trouver le milieu. Divisez la longueur en deux. Idem pour la largeur de la lame qui fait 95 mm. On va donc positionner cet axe à 42 mm du bord supérieur de la lame. Positionnez la poignée en la mettant le plus droit possible. On réalise les pré-perçages et on insère les vis. Pour fixer cette poignée, on va utiliser les vis 4 par 20 à tête fraisée. Maintenant que tous les éléments sont prêts on va pouvoir monter le composteur à son emplacement définitif.

Le montage du composteur

Les côtés

Pour l’exemple je vais vous le monter sur l’établis mais bien sûr, il sera plutôt dans votre jardin. Posez les deux côtés fixes face à face en prenant bien soin de mettre les trous oblongs avec les parties les plus étroites vers le bas. Insérez les lames amovibles. Je vous conseille de commencer par les deux lames supérieures et les deux lames inférieures pour stabiliser l’ensemble.

Insérez les têtes de vis dans les trous au blonds puis on descendez les pour les bloquer. Le concept de ce composteur c’est que toutes les lames sont amovibles simplement en les levant. Si vous préférez en fixer certaines parce que vous n’avez pas l’utilité de les lever tous les jours, il suffira juste de resserrer un peu les vis à l’arrière. Ça permettra aussi de stabiliser un peu plus le composteur. C’est d’ailleurs souvent le choix que l’on fait sur la partie arrière puisque qu’on va plutôt utiliser l’ouverture à l’avant. On peut décider de visser complètement toutes les vis à l’arrière.

C’est ce qui est bien avec ce composteur, c’est qu’on fait un peu ce qu’on veut. Une fois toutes les lames positionnées, il ne reste plus qu’à positionner le couvercle.

Le montage du couvercle

Posez le couvercle sur la structure. Assurez-vous de bien aligner les bords du couvercles aux côtés afin de réaliser l’équerrage. Pour finaliser le tout il ne reste plus qu’à fixer les charnières sur la lame arrière supérieure. donc on vérifie que tout est bien aligné. Réalisez les pré-perçages des charnières. Ensuite fixez les charnières avec les vis à tête fraisée restante. Voilà ! Votre composteur est donc installé et prêt à l’usage. Pour le vider, retirez les lames au fur à mesure. Ouvrez le par en dessous, au dessus, par l’arrière. Tout est possible. Le gros avantage, c’est que vous pouvez retirer les lames individuellement.

En conclusion

Merci d’avoir choisi Compost Nature.

Panier
Retour en haut