love the Earth

Quels déchets mettre dans son composteur ?

Quels déchets puis-je mettre dans mon composteur ?

Vous allez en entendre des vertes et des pas mûres sur les différentes façons de faire son compost et surtout ce que l’on peut y mettre ou pas dedans !

La loi sur le compostage chez les particuliers s’applique en Janvier 2024, avec la mise en place de composteurs individuels et/ou collectifs, avec obligation de composter tous les déchets organiques produits dans les foyers.
Selon les communes et dans les composteurs collectifs, vous aurez certainement des restrictions à ne pas placer dans le composteur certain déchet organique !
Pourtant qui dit organique Qui provient directement ou indirectement de tissus ou d’organismes vivants, qui contiennent toujours du carbone (issu de la nature donc compostable, à mon sens)

Dans le composteur collectif, vous aurez toujours le dilemme de savoir ce que vous pourrez y placer mais surtout que faire des déchets que vous ne pouvez pas placer dans ce composteur malgré que ce soit des déchets organiques !
Et oui, la peau de votre orange, le reste de pain, les croûtes de fromages, un reste de viande ou de poisson, on en fait quoi ?  Ce sont pourtant des biodéchets ?!

Je ne vous raconte pas le casse tête en fin de repas avec les enfants…. Déjà que c’est la bagarre pour qu’ils débarrassent la table mais là les parents vont s’arracher les cheveux !!!

Un bon moyen et simple de ne pas produire de déchet organique c’est de consommer des boîtes de conserve et des plats préparer …. ah mais non après vous aurez encore d’autres déchets à gérer ! Pas simple tout ca !!!!

Un peu de tout.

Si vous avez la chance d’avoir un composteur individuel, vous aurez vos propres règles !  Et sachez que vous pouvez tout composter et que tout se composte.
Oui, l’orange qui tombe de l’arbre qui pourri au sol se décompose au fur et à mesure, nourrit différents organismes vivants, et ce pareil pour un animal qui meurt dans la nature, son cadavre nourrit d’autres animaux et il retourne à la terre en nourrissant le sol. Alors pourquoi tant de questions autour de tout ca ! Dame Nature est quand même bien faite ! C’est juste une question de temps….un problème de nos jours où tout doit aller très vite !

Si la crainte autour de tout ça ce sont les agents pathogènes, sachez que le composteur monte rapidement en température et détruit une très grande partie des agents pathogène.

Le terreau issu de votre composteur peut être utiliser pour vos plantations horticoles, arboricoles, massifs de fleurs, sur votre gazon….vous n’êtes pas obligés de l’utiliser pour votre potager ! Malgré que vos plantes n’assimileront pas ces pathogènes…

Quoi qu’il en soit, la Terre vous en sera très reconnaissante pour ces apports riches en nutriments qui vont apporter fertilité et productivité au sol.

Alors pourquoi se priver de cette richesse facile à créer !

Panier